INTERVIEW

CI-INTERVIEW / Apotcho Strong (Musicien-Producteur ivoirien): j'ai peur pour ma vie


En voyage en ce moment au Canada pour des spectacles, Apotcho Strong, Musicien producteur d’Artistes et ex-chef d’orchestre Les Roots de Serge Kassy se dit menacer par des personnes inconnues depuis quelques temps. Il exprime au cours de cet entretien, sa crainte et lève un coin de voile sur sa relation avec certains artistes en exil.


Comment pourrait-on présenter Apotcho Strong à nos lecteurs?

Merci de me donner l’occasion de m’adresser à vos lecteurs. Mon nom à       l’état civil, c’est Traoré Ibrahim Dienguy. Je suis  Musicien et producteur d’Artistes, et ex-chef d’orchestre de ROOTS de Serge kassy.


Pour ce qu'on sait de toi, tu fais partie des grands artistes musiciens ivoiriens et arrangeurs qui font la fierté des ivoiriens. Qu’est-ce que cela te fait personnellement?

C’est un honneur pour moi d’être reconnu par les miens comme un maillon de la vitalité de la musique ivoirienne. Personnellement, cela me fait plaisir et ça me donne aussi l’envie de toujours apprendre auprès des autres.


Peut-on avoir une idée du nombre d'années passées derrière le rayonnement de la musique ivoirienne?

Cela me fait plus de 26 ans au jour d’aujourd’hui que je bosse pour cette musique.
En 26 ans, vous avez bossé certainement avec ou pour de grands noms de cette musique. Peut-on avoir quelques noms?
Je citerai entre autres kush, Serge kassy, kajeem, Naftali, Petit Denis, Ismael Isaac, Tiken jah, Alima, Dj Volcano, Thierry Major, Larry Check, Tosh, Jim kamson, Bebe DJ, kandet kanté, Mamiss.etc...


Au vu de cette longue liste, on a envie de dire que la musique ivoirienne te doit beaucoup?

Effectivement, on peut le dire ainsi, mais je n’attends rien en retour sauf le respect, parce que cela me complique aussi aujourd'hui ma vie
Ah bon ! Soyez un peu plus clair
Depuis un certain moment, je sens que je suis guetté par des personnes. Lesquelles ? je ne sais vous répondre. Mais je me sentais suivre parfois par des inconnus qui suivent mes faits et gestes. Et cela me dérangeait. Pour éviter des surprises désagréables, j'ai  du vendre ma voiture pour ne pas avoir de problème d’accident s’il tel était leur dessein.


Voulez-vous nous dire que votre vie est menacée, malgré tout ce que vous avez donné pour la musique ivoirienne?

Absolument, mais par qui ? je ne sais pas franchement. Souvent, il m’arrive de me poser des questions sur cette situation si elle n’est pas liée à ma collaboration par le passé avec mon artiste Serge Kassy qui est en exil pour des raisons politiques. Mais tout cela, ce sont des expectatives. Est-ce que c'est à cause de lui ? Ou bien j'ai peut être fait quelque chose à une personne qui veut se venger. Ou encore, est-ce un problème de jalousie récurrent dans le milieu du showbiz ? Voici autant de questions que je me pose souvent et qui me perturbent à la fois.


Depuis quand as-tu remarqué que ta vie est menacée?

Cela remonte à bien longtemps quand même. En fait, il y a quelques années passées le studio où je travaille avait été cambriolé. Après cet incident, j ai reçu des menaces me disant que je vais mourir. Tout cela, je n'ai pas considéré. Mais souvent quand je sors de ma zone qui est Yopougon je me rends compte que quelqu'un me suit. Cette situation dure pratiquement 6  à 7mois aujourd’hui. La preuve est que je suis présentement au Canada pour un spectacle et j’apprends de certains proches que ma copine a reçu  la visite des personnes malintentionnées chez moi à la maison, qui seraient même armées et qui cherchent à savoir où je me trouve. Ma copine leur a fait savoir que je suis en voyage. Malgré la réponse de ma compagne, les mêmes personnes sont allées s’informer auprès de certains amis pour savoir si ce que dit ma copine est vrai. J’ai vraiment peur pour ma vie.


Mais avez-vous tenté de signaler cela aux autorités compétentes du pays?

Non, pas encore puisque je suis au Canada en ce moment
 Alors  quand comptez-vous rentrer du Canada pour régler ce problème ou bien tu as peur de rentrer de peur d'être victime.
Oui, j'ai vraiment peur d’y retourner, pourtant mon bébé n’a que 4 mois.
Et aussi j'ai des artistes en studio. Je n'ai pas fini leurs arrangements.


Quel sera ton mot de fin pour cet entretien?

Je voudrais faire savoir à tous ceux qui me connaissent que je suis apolitique.  Pour ceux qui ne le savent pas, Je suis en relation avec Serge kassy comme un petit frère et grand frère, et je ne me mêle pas de son combat et je ne suis pas son informateur sur quoique ce soit. Alors de grace, qu’on me laisse tranquillement avec ma famille.


J.T

                                                              Retour

 
 
 

 
.